ROBUSTE ET FRAGILE

Votre horloge est à la fois robuste car elle peut traverser les années, voire les siècles en fonctionnant 24 heures sur 24. Elle est à la fois fragile car des mauvaises manipulations peuvent l'endommager gravement. Aussi voici quelques conseils :

INSTALLATION

La comtoise doit être bien adossée au mur, voire fixée en haut. La pendule doit être posée sur un support bien stable ; commode ou idéalement, une cheminée.

CALAGE

Le tic-tac doit √™tre r√©gulier et le balancier ne doit pas toucher le b√Ęti. Si le calage est n√©cessaire ; Comtoise : loger des cales sous le mouvement sur un cot√© jusqu'√† tic-tac r√©gulier. Pendule : loger des cales sous les pieds d'un cot√© de la pendule. Il est √©galement possible de desserrer la lunette arri√®re et faire tourner l√©g√®rement le mouvement, jusqu'√† tic-tac r√©gulier.

MISE A L'HEURE

Faire avancer l'aiguille des minutes, DANS LE SENS HORAIRE, en laissant sonner les heures et demie.

AVANCE RETARD

Plus le balancier est long et plus la pendule retarde. Inversement, plus le balancier est court et plus la pendule avance. Une vis de réglage est généralement située en bas du balancier. Les pendules permettent souvent un réglage fin, à l'aide du petit carré situé au dessus du XII. On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour avancer et inversement pour retarder.

D√ČPLACEMENT

Toujours enlever le balancier (et éventuels poids) avant déplacement. Bien protéger les aiguilles.

D√ČCALAGE DE SONNERIE

Si la pendule ne sonne pas le nombre voulu de coups (on dit qu'elle décompte);avancer la grande aiguille jusqu'au chiffre V (25 minutes) puis revenir en arrière au chiffre III (15 minutes) et la pendule va sonner. Renouveler l'opération jusqu'à resynchronisation
Ne pas revenir en arrière en dehors de cette plage

Il est également possible d'avancer l'aiguille des minutes sans laisser sonner jusqu'à synchronisation

Il est aussi possible de bouger l'aiguille des heures dans un sens ou l'autre

REMONTAGE

Choisir un jour hebdomadaire de remontage. Bien remonter à fond mais sans forcer sur le ressort en fin de remontage. La rupture d'un ressort peut endommager gravement le mécanisme.