Votre horloge est à la fois robuste car elle peut traverser les années, voire les siècles en fonctionnant 24 heures sur 24. Elle est à la fois fragile car des mauvaises manipulations peuvent l'endommager gravement. Aussi voici quelques conseils :
La comtoise doit être bien adossée au mur, voire fixée en haut. La pendule doit être posée sur un support bien stable ; commode ou idéalement, une cheminée.
Le tic-tac doit être régulier et le balancier ne doit pas toucher le bâti. Si le calage est nécessaire ; Comtoise : loger des cales sous le mouvement sur un coté jusqu'à tic-tac régulier. Pendule : loger des cales sous les pieds d'un coté de la pendule. Il est également possible de desserrer la lunette arrière et faire tourner légèrement le mouvement, jusqu'à tic-tac régulier.
Faire avancer l'aiguille des minutes, DANS LE SENS HORAIRE, en laissant sonner les heures et demie.
Plus le balancier est long et plus la pendule retarde. Inversement, plus le balancier est court et plus la pendule avance. Une vis de réglage est généralement située en bas du balancier. Les pendules permettent souvent un réglage fin, à l'aide du petit carré situé au dessus du XII. On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour avancer et inversement pour retarder.
Toujours enlever le balancier (et éventuels poids) avant déplacement. Bien protéger les aiguilles.
Si la pendule ne sonne pas le nombre voulu de coups (on dit qu'elle décompte);avancer la grande aiguille jusqu'au chiffre V
(25 minutes) puis revenir en arrière au chiffre III (15 minutes) et la pendule va sonner. Renouveler l'opération jusqu'Ã
resynchronisation
Ne pas revenir en arrière en dehors de cette plage
Il est également possible d'avancer l'aiguille des minutes sans laisser sonner jusqu'à synchronisation
Il est aussi possible de bouger l'aiguille des heures dans un sens ou l'autre
Choisir un jour hebdomadaire de remontage. Bien remonter à fond mais sans forcer sur le ressort en fin de remontage. La rupture d'un ressort peut endommager gravement le mécanisme.